Peut-on Faire de la Luge en Été ?

Venez découvrir notre sélection des meilleures luges

Adulte ou enfant, c’est toujours un plaisir de descendre une pente à toute vitesse. Plaisir qui s’obtient en faisant de la luge, activité sportive ou de loisir pratiqué en hiver dès que les conditions sont réunies, à la maison ou dans les lieux dédiés aux sports d’hiver. La grande fréquentation des stations d’hiver en témoigne. Mais malheureusement, on ne peut pas avoir de la neige toute l’année. Heureusement qu’il existe un dérivé de la luge hivernale, la luge d’été qui se pratique justement en été dans les parcs d’attractions.

Peut on faire de la luge en été

Qu’est-ce que la Luge ?

Une luge est un moyen de locomotion qui permet de glisser sur de la glace ou de la neige, en position assise. Elle ne se compose pas d’un moyen de traction, c’est d’ailleurs ce qui la différencie du traineau. Assis à l’intérieur, le passager se laisse glisser sur une pente de neige ; il garde le contrôle de la vitesse en exerçant une pression sur le sol avec ses pieds ou au moyen d’un frein, et en se penchant d’un côté ou de l’autre il peut changer la direction de sa course.

Cet outil a donné son nom à l’activité qui consiste à l’employer, on parle donc de faire de la luge. Pratiquée depuis des années dans les pays montagneux où la neige est présente toute l’année, la luge n’est devenue un sport de compétition qu’aux Jeux olympiques de 1964. Très appréciée par les sportifs, mais aussi comme activité de loisir, il a fallu trouver un moyen pour la pratiquer même en été dans les pays où la neige est périodique. Alors est née la luge d’été encore appelée bob-luge.

à Voir aussi : Test et Avis Luge Ress Davos Holzrodel

Faire de la Luge en Été, c’est Possible ?

Le principe de la luge d’été est le même que celui de la luge hivernale, descendre une pente à toute vitesse installée dans une luge, à la seule différence que le contexte est estival et il n’y a pas de neige. Aussi, les luges demeurent pareilles, à l’exception d’un manche prévu pour freiner et accélérer. Mais dans ce cas, les pistes sont en métal ou en béton et sont construites sur des reliefs inclinés, spécialement pour la pratique de cette activité. Plusieurs variations de différence de niveau et de virages sont prévues pour obtenir plus de sensations.

Il y a deux parcours parallèles possibles en fonction de la témérité et de la vitesse voulue par la personne concernée, et quelques différences concernant les sinuosités et changements de pente. Les enfants et les personnes désirant aller lentement d’un côté, et les mordus de vitesse et les habitués de l’autre. Une distance de sécurité et un même rythme de vitesse sont conservés par mesure de précaution pour éviter les chocs. Vous prenez place dans la luge et c’est parti pour quelques minutes de pur plaisir.

La descente étant bien plus facile que la montée, la remontée mécanique des personnes et des luges est possible grâce à un mécanisme pour tracter par câbles, lorsqu’il n’est pas possible de monter au sommet en faisant usage du circuit.

Il ne faudrait pas confondre la luge d’été à la luge sur rail qui est un dérivé de la luge d’été, mais se pratique avec des luges montées sur rails presque comme des montagnes russes.

Alors, si vous avez une petite envie de vous défouler seul ou en famille il ne vous reste qu’à vous rendre dans un parc d’attractions qui propose de la luge d’été ! Vous n’aurez pas la neige et encore moins le froid, mais au moins vous pourrez faire le plein de sensations, de joie et de soleil.

à Voir aussi : Test et Avis Luge LCP Kids 1235

luge